Avant que le traitement puisse commencer, le médecin doit confirmer que la lésion est vraiment un chalazion ou un orgelet et non un autre type de lésion cutanée. En général plusieurs traitements sont disponibles.
Pour les chalazions et les orgelets, le traitement repose premièrement sur des massages de la paupière douloureuse avec application de compresses stériles et chaudes pendant plusieurs minutes, à renouveler plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours.
Le médecin prescrit parfois un antibiotique au patient afin de lutter contre l’infection principale. Souvent ces traitements permettent à la paupière de guérir et aucun autre traitement ne sera nécessaire. Les traitements locaux peuvent faire disparaitre cette tuméfaction. La principale cause de la survenue d’un chalazion est une blépharite.
Si un patient à un chalazion ou un hordeolum récurrent, le médecin généraliste peut prescrire un médicament appelé doxycycline pour réduire la zone inflammatoire des paupières.
S’ajoute également une pommade, un collyre en cas de sécheresse permettant de diminuer l’inflammation. Concernant le chalazion, si malgré les traitements aucune amélioration n’est constatée, un traitement chirurgical peut être envisagé.