Bienvenue au Centre d’Ophtalmologie du Château à Paris 75010, votre destination de confiance pour une expertise ophtalmologique de premier ordre. Parlons du chalazion, une affection oculaire courante que nous traitons avec soin et compétence.
Centre d’ophtalmologie 75010 Paris
34 boulevard de Strasbourg
01 40 38 01 01
URGENCE & Secrétariat
parking
50A Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris
accès facilité par voies ciclables
Château d’Eau / Gare de l'Est / Strasbourg St Denis
Lundi au Vendredi
de 08h30 à 19h00
N’oubliez pas d’apporter les documents suivants
Carte vitale / attestation de Sécurité Sociale
Carte ou attestation de mutuelle
Carte CMU ou attestation AME
Ordonnance ou prescription
Centre du Château - Ophtalmologie 75010
soignez le chalazion
Les causes
Chalazion et Orgelet comment les différencier ?
Un chalazion est une glande sébacée bloquée qui apparait à l’intérieur au niveau de la paupière supérieure ou inférieure d’un œil ou des deux yeux, faisant surface comme une tuméfaction. Il peut provoquer une vision floue
Un orgelet oculaire (ou hordeolum) est une petite bousse ressemblant à une boule douloureuse qui apparait sur la paupière supérieure ou inférieure en raison d’une glande sébacée bloquée. Il est généralement près des cils et se trouve à l’extérieur de la paupière. L’obstruction du follicule peut être associé à une blépharite.
Quelles sont les causes ?
Un chalazion ?
Qu’est ce qu’un chalazion ?
Un chalazion est un gros kyste non infectieux dans la paupière. Il prend souvent plusieurs semaines à se développer. Il est causé soit par une inflammation des glandes de Meibomius , soit par un orgelet. Un chalazion n’est pas douloureux et se développe généralement sur la paupière supérieure.
Pourquoi ? Parce que les paupières supérieures ont plus de glandes (environ 50 contre seulement 25 glandes dans la paupière inférieure. Les symptômes peuvent inclure un affaissement des paupières, une rougeur et dans certains cas un gonflement des paupières.Savez-vous que le chalazion est une inflammation d’une des glandes de Meibomius, glandes se trouvant le long des paupières et qui participent à la composition du film lacrymal (pellicule de larme permettant d’hydrater et de protéger la surface oculaire)?
Lorsqu’une glande sécrète une trop grande quantité de meibum, celle-ci peut se boucher et s’inflammé : elle va alors grossir et devenir rouge.
Cette inflammation concerne généralement les adultes mais les enfants peuvent également en développer, notamment lorsqu’un astigmatisme (ou une hypermétropie) non corrigé est détecté.
Un orgelet ?
Qu’est ce qu’un orgelet ?
Un hordeolum, connu sous le nom d’orgelet est une infection bactérienne des glandes des paupières. Les orgelets sont contagieux, mais ont tendance à être plus petits, plus douloureux et plus sensibles au toucher qu’un chalazion. Les symptômes peuvent inclure un gonflement des paupières, des douleurs et un larmoiement. Si un orgelet est présent plusieurs semaines, il peut évoluer en chalazion.
L’orgelet étant d’origine bactérienne, le risque de contagion existe, et le premier risque la propagation d’un œil à l’autre en frottant l’œil infecté. le deuxième risque est de le transmettre à une tierce personne par le contact d’une main contaminée, d’où l’importance de l’hygiène.
Alors que l’orgelet est, quant à lui, une infection du follicule du cil, pouvant être douloureux. Le bord libre de la paupière peut s’enfler et devenir rouge. Cette infection est d’origine bactérienne.
Les traitements
Quels sont les traitements ?
Avant que le traitement puisse commencer, le médecin doit confirmer que la lésion est vraiment un chalazion ou un orgelet et non un autre type de lésion cutanée. En général plusieurs traitements sont disponibles.
Pour les chalazions et les orgelets, le traitement repose premièrement sur des massages de la paupière douloureuse avec application de compresses stériles et chaudes pendant plusieurs minutes, à renouveler plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours.
Le médecin prescrit parfois un antibiotique au patient afin de lutter contre l’infection principale. Souvent ces traitements permettent à la paupière de guérir et aucun autre traitement ne sera nécessaire. Les traitements locaux peuvent faire disparaitre cette tuméfaction. La principale cause de la survenue d’un chalazion est une blépharite.
Si un patient à un chalazion ou un hordeolum récurrent, le médecin généraliste peut prescrire un médicament appelé doxycycline pour réduire la zone inflammatoire des paupières.
S’ajoute également une pommade, un collyre en cas de sécheresse permettant de diminuer l’inflammation. Concernant le chalazion, si malgré les traitements aucune amélioration n’est constatée, un traitement chirurgical peut être envisagé.
consulter un ophtalmologiste
Pourquoi consulter un ophtalmologiste ?
Si le chalazion ne recule pas et continu à croitre après quelques semaines, consulter un ophtalmologiste au Centre Médical 75010 du Chateau, il pourra envisager une ablation chirurgicale. Selon la taille et l’emplacement de la lésion, l’ophtalmologiste effectuera une une incision et un drainage.
Si la zone affectée de l’œil est principalement constituée de liquide, la boule peut être perforée puis retirer en exerçant une pression sur la zone. Si la zone touchée est plus solide, une incision de la paupière est nécessaire et les débris sébacés peuvent être retirés par l’incision.
Le temps de récupération de l’orgelet ou le chalazion est rapide pour la plupart des patients. Certains signale une gêne ou une douleur mineure autour du bord de la paupière, mais pour cela l’ophtalmologue prescrira des médicaments.