Le glaucome est une maladie oculaire chronique provoquée par la destruction progressive des fibres du nerf optique. Il y a différents types de glaucome et il existe aujourd’hui des solutions permettant de stopper ou de ralentir son évolution. Lors de votre consultation, les praticiens expérimentés du Centre Rivoli réaliseront un examen complet et vous assureront un suivi personnalisé.
Centre d’ophtalmologie 75010 Paris
34 boulevard de Strasbourg
01 40 38 01 01
URGENCE & Secrétariat
parking
50A Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris
accès facilité par voies ciclables
Château d’Eau / Gare de l'Est / Strasbourg St Denis
Lundi au Vendredi
de 08h30 à 19h00
N’oubliez pas d’apporter les documents suivants
Carte vitale / attestation de Sécurité Sociale
Carte ou attestation de mutuelle
Carte CMU ou attestation AME
Ordonnance ou prescription
Centre du Château - Ophtalmologie 75010
Soigner Le Glaucome
Le Glaucome
Qu'est-ce que Le Glaucome ?
-
Le glaucome est une maladie oculaire chronique provoquée par la destruction progressive des fibres du nerf optique (nerf transportant les images jusqu’au cerveau) sous l’influence de différents facteurs. En général, il est dû à l’augmentation importante de la pression à l’intérieur de l’œil, causée par l’obstruction du filtre (trabéculum) d’évacuation du liquide intraoculaire appelé « humeur aqueuse ». En effet, lorsque l’évacuation est ralentie, la pression intraoculaire monte et engendre une altération des fibres visuelles.
Le glaucome est souvent lié à l’âge (dégénérescence papillaire à partir de 45 ans). Par ailleurs, il peut également survenir à tout âge, même à la naissance. La maladie évolue petit à petit et sans traitement, la réduction du champ visuel peut provoquer la cécité. Dans ce cas, le dépistage auprès d’un ophtalmologiste est primordial. Il existe plusieurs types de glaucomes :
Le glaucome chronique (à angle ouvert) : il concerne 90 % des cas rencontrés. Ce type de glaucome est dû à la fermeture progressive du trabéculum. Difficile à dépister, aucun symptôme apparent n’est détecté au début.
Le glaucome aigu (à angle fermé) : ce cas est plus rare. Il est surtout lié à une anomalie de l’anatomie optique qui empêche l’humeur aqueuse d’être libéré par le trabeculum. Parmi les symptômes connus, le patient peut sentir des douleurs violentes, baisse subite de la vision, sensation de distension oculaire… Afin d’éviter la survenue d’une déficience visuelle, il faut agir en toute urgence.
Le glaucome secondaire : celui-ci est d’origine traumatique (accident oculaire), congénitale ou due à certaines maladies inflammatoires.
À l’heure actuelle, il existe des solutions permettant de stopper ou de ralentir l’évolution du glaucome. Cela évite le risque de devenir irréfutablement aveugle.
Le glaucome est une maladie de l’œil, associée à la destruction progressive du nerf optique. Pour éviter une perte de la vue, le médecin peut prescrire un traitement médical à vie. Dans certains cas, une intervention chirurgicale s’avère être la solution la plus adéquate.
Quels sont les traitements ?
D’après les études, le glaucome touche 10 % de la population de plus de 65 ans. Elle est parmi les causes de cécité les plus importantes dans les pays développés. En France, on compte environ 800 000 personnes traitées.
Pour stopper l’évolution du glaucome, le traitement médical est obligatoire. En général, le traitement est médical par des collyres, par laser et parfois une chirurgie est nécessaire.